Lise Bourbeau, fondatrice de l’école de développement personnel “Écoute ton corps” est surtout connue pour avoir décrit les cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux physiques, émotionnels et mentaux. Dans cet ouvrage, elle fait le lien entre notre relation à la nourriture et ces blessures et donne quelques pistes pour aller mieux.
A chaque fois que notre vie ne se déroule pas dans la joie, le bonheur, la paix ou l’harmonie, à chaque émotion, peur, malaise, maladie ou problème vécu, qu’il soit physique, émotionnel ou mental, une blessure se réactive et nous sommes en réaction.
Pour rappel, selon Lise Bourbeau, une blessure est éveillée dans notre enfance, entre 0 et 7 ans par nos parents. Il y a 5 blessures qui sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
Durant toute notre vie, les blessures sont réactivées par toute personne qui nous rappelle un événement quelconque vécu avec un de nos parents.
Si nous réagissons à cause d’une blessure mise à jour, c’est parce que nous sommes dans le contrôle. Une croyance associée à la blessure activée nous influence à agir en fonction d’une peur plutôt que d’être à l’écoute de nos besoins. Et chaque peur est une peur pour soi.
Dans le domaine de l’alimentation, voici les comportements qu’on observe quand les blessures sont activées.
La blessure de rejet nous amène à manger du sucre, des petites portions, à avoir souvent l’appétit coupé et à aimer les épices.
La blessure d’abandon nous fait manger sans faim.
La blessure d’humiliation fait qu’il est impossible de résister à la nourriture, surtout aux aliments gras.
La blessure de trahison fait que nous ajoutons systématiquement du sel, du poivre avant même d’avoir goûté le plat.
La blessure d’injustice nous fait contrôler la quantité d’aliments ingérés, le choix des aliments et nous pousse à faire des régimes draconiens.
Le corps physique est le reflet tangible de nos deux corps subtils : émotionnel et mental. Il est l’outil dont l’humain dispose afin de découvrir ce qu’il refuse de voir ou ce qui lui est difficile de découvrir aux plans émotionnel et mental.
« Je ne peux arriver à être ce que je veux être avant d’avoir accepté d’être ce que je ne veux plus être«
Afin de se rendre compte de nos comportements alimentaires, Lise Bourbeau propose de tenir un registre journalier de nourriture sur 3 mois. Ce registre est disponible sur son site : www.lisebourbeau.com. L’idée est de noter tous les jours des aliments/boissons ingérés et leur type (chaud, froid, mou, croustillant, sucré …), la raison pour laquelle on a mangé/bu et d’indiquer les sensations éprouvées.
Pour Lise Bourbeau, nous mangeons pour les raisons suivantes :
Nous avons faim et nous mangeons seulement ce dont nous avons vraiment envie ou nous mangeons n’importe quoi sans vérifier ce dont nous avons envie ou nous mangeons trop.
ou alors nous n’avons pas réellement faim et nous mangeons pour une autre raison :
- par principe (peur de gaspiller, de déplaire …) ou par habitude (à la même heure …) -> nous nous laissons manipuler par des croyances ou notre éducation = notre passé dirige notre vie
- par émotion -> nous avons beaucoup d’attentes envers les autres
- par gourmandise -> nos sens sont insatisfaits psychologiquement
- pour nous récompenser -> nous sommes perfectionnistes
- par paresse -> nous dépendons des autres
L’analyse du tableau permettra de découvrir les blessures et d’en prendre conscience pour les guérir. La guérison passe notamment par la gestion des peurs, des émotions, l’acceptation de son poids et de celui des autres, l’écoute de ses besoins, la gestion de la culpabilité.